En 2013, serez-vous “Blog ou Newsletter”? en tous les cas avec Mesures

2012 est passé… vive 2013! (et bonne année!)

“Passer de 2012 à 2013”

Pourrions-nous passer d’une année à l’autre si ne chiffrions pas les années?
2012, 2013…
Nous mesurons l’avancement du temps, en le chiffrant.

Cette année, je regarde ce passage avec un oeil différent: celui des CHIFFRES.
Car je pense que 2013 sera l’année des chiffres; à tout le moins pour les Médias Sociaux.

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Voilà 5 ans que des évangélisateurs, comme moi-même, annoncent la (bonne) nouvelle des médias sociaux… il sera gentiment temps de tirer un bilan…

Hier, au téléphone avec un CEO très concerné par les médias sociaux, et très à l’écoute des nouvelles tendances, me disait son constat: sa (petite) déception des dernières grand’messes “néo-technologiques”.
En en parlant, nous étions assez d’accord sur plusieurs points. Pour certains orateurs, ces “keynote” sont devenues un fond de commerce; on revoit un peu toujours les mêmes; on entend beaucoup de bonnes intentions; de moins en moins de nouveaux enseignements…

A nous entendre, je me suis dit que le temps est venu, en 2013, de ce poser cette question: Quel bilan?

Tôt ou tard, il va falloir tirer un bilan.

Qu’apportent réellement les médias sociaux?
Jusqu’où font-ils du sens?
Sont-ils pertinents pour toutes les entreprises? Lesquelles?
Quelle valeur est créée pour l’entreprise?
Qu’avons-nous améliorer?

Il va falloir oser l’auto-critique, la relativisation.
Et pour cela, il va falloir MESURER,  CHIFFRER.
Heureusement, l’Homo Analyticus a une grande habitude du chiffre et de la mesure. Et pas seulement pour savoir quand il passe à la Nouvel Année.

Ouverture_Clic

C’est dans ce sens que je me réjouis de la petite analyse faite par mes confrères d’Up2Social qui se sont fendu d’un petit exercice de CHIFFRAGE, en évaluant s’il est plus pertinent de faire une Newsletter ou un Article de blog.
Constat: l’un vaut bien l’autre; du point de vue des chiffres.
Mais à y regarder de plus près, on peut remarquer la suprématie du Billet de blog sur la Newsletter; surtout dans son interaction avec l’écosystème de l’entreprise et sa capacité à PERDURER – ce que je nomme dans mes formations, la “sédimentation des informations d’entreprise“.

Le détail de leur analyse est à trouver sur leur … blog (!).

ComparaisonJe partage avec vous ma réflexion pour prolonger le sujet: voici donc aussi une jolie illustration que tout ne se RÉDUIT PAS aux chiffres. Ou plutôt “pas aux premiers chiffres”, il faut aller chiffrer plus loin. Dans ce cas, par exemple, chercher à savoir combien de visibilité est générée dans la durée par cette information “sédimentée”; combien de liens (Inlinking) mettent en valeur cette information sédimentée; quelle valeur est capitalisée sur cette information et les publics qui la partagent, la commentent, la consultent?

Avant de vous laisser à cette lecture, il me reste à vous souhaiter une très belle année 2013.
Et puissiez-vous, vous, néo-utilisateurs des médias sociaux dans l’entreprise, mesurer et chiffrer; pour pouvoir tirer un bilan de votre démarche “média-sociale”.

Bonne année

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About Manoo Olivier A. Maillard

Facteur d'Innov@tion, Conseiller en Digital Commerce et Social Media, Formateur et Conférencier
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5 Responses to En 2013, serez-vous “Blog ou Newsletter”? en tous les cas avec Mesures

  1. brunofridl says:

    Bonjour Olivier
    Merci pour ta reprise et mention de l’article “newsletter ou post de blog”.
    Rien n’est figé dans notre monde digital où la mesure des metrix ne doit effectivement pas se réduire qu’à des chiffres.
    Bonne Année 2013.
    Bruno pour l’équipe Up2Social

    • Oui, Bruno.
      La corde est raide. Entre les enthousiastes qui n’analysent pas leur démarche et risquent le casse-pipe managérial, et les sceptiques qui veulent ROI’ser le qualitatif et le relationnel et s’autocensurent dans leur projet, il est important recommander le juste milieu. Pousser à mesurer en conservant un esprit curieux.
      Peut-être avec l’adage: “Mesurer… avec mesure” 😉
      Belle année à l’équipe.

  2. Newsletter et blog posts sont complémentaires. Il faut bien mixer les deux car il y a des habitudes différentes de lecture par internaute.

    Mais j’aime bien le schéma vertical 😉

    • Absolument.
      On pourrait prolonger aussi la discussion, avec l’utilisation de Tweeter comme outil de push, complémentaire à la Newsletter, pour promouvoir l’Article de blog.
      Cela montre que le caractère des deux médias est différent:
      – Article de blog: sédimentation, historisation
      – Newsletter, Tweeter (Facebook): diffusion, promotion, utilisation du levier social

      • brunofridl says:

        Twitter n’est pas un outil de push comme l’email sauf si les tweet sont de DM (direct massage ou MP : message privé). On est alors dans du one2one.

        En revanche, un tweet public peut ne pas être lu du tout.
        -Si un utilisateur suit peu de monde, il sera plus enclin à effectivement voir le message.
        -Si un utilisateur suit beaucoup de monde, il recevra trop de messages et s’il n’est pas en train de lire ses messages au moment de l’envoi, il risque fortement de ne pas le voir.

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